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Le numérique

Il englobe l’informatique, la télécommunication, la téléphonie, la radio, internet, les réseaux sociaux…

Aujourd’hui, avoir accès à internet avec des forfaits illimités sur son téléphone, à la maison…, semble devenu une normalité. Le numérique est une dépense qui impacte le quotidien de tous. Il est devenu obligatoire pour la quasi-totalité des démarches administratives.

Accès au numérique pour toutes et tous

Utiliser du matériel d’occasion

Dans le département, nous avons la possibilité de travailler avec des associations locales qui récupèrent du matériel informatique en état de marche, donné par des particuliers et par des entreprises qui renouvellent leurs matériels.

Ce matériel pourrait être utilisé pour créer des espaces numériques dans des quartiers défavorisés ou fournir du matériel aux familles qui n’ont pas les moyens.

Formation et accompagnement des outils de base et des sites admin (caf, impôts…)

Permettre un accompagnement des habitants, pour les démarches administratives en ligne, par des personnes physiques disponibles  dans des lieux de rencontre dédiés. Voir des accompagnants mobiles dans les communes pour les personnes qui n’ont pas la possibilité ou des difficultés à se déplacer.

Pour les personnes en capacité d’apprentissage : proposer des formations pour l’usage familial des outils numériques et de l’internet.

Aide à la connexion internet fixe

Comme le numérique est devenu une dépense obligatoire, il serait socialement responsable d’apporter une aide à l’abonnement, sur la base des ressources, comme c’est le cas pour le chèque énergie (électricité, gaz…) et qui serait valable chez les fournisseurs d’accès pour un abonnement internet fixe.

Sensibiliser aux risques d’arnaques et aux dangers d’internet pour les enfants

Sensibiliser les personnes pour se prémunir face aux arnaques du numérique (mails, sms,…), connaître les premiers gestes pour se prémunir des virus, savoir reconnaître les messages frauduleux.

Prévenir et accompagner les parents face aux dangers d’internet

L’accompagnement à la parentalité doit aussi être fait sur les risques encourus par les enfants face au numérique. Parler du filtre parental qui limite les accès aux sites sensibles mais sans garantir une totale protection. Comment discuter d’un contenu sensible que l’enfant a vu… Accompagner les parents face à l’isolement de l’enfant qui a une dépendance au numérique, ou qui est en relation avec une personne malintentionnée.

Le numérique au Collège

Formation aux outils numériques et administratifs

Le collège est le lieu où l’on peut commencer la prise en main des ordinateurs et aborder la manière dont on recherche des écoles ou formations pour la poursuite scolaire ainsi que l’utilisation des sites administratifs dont ils auront besoin dans leur vie de jeunes adultes.

Un moment de déconnexion et de lien social

Nous ne sommes pas favorables au tout numérique au collège. Au premier abord, il allège les cartables mais impacte la santé de nos enfants (écrans, wifi). La classe est un moment favorable de déconnexion au numérique. Elle doit privilégier les interactions sociales nécessaires pour le bon développement de l’individu et le prépare à la vie sociale et professionnelle.

Du papier au numérique

Dans le cas où la tablette aurait la même fonction que le cahier, même si elle est prêtée, le risque de casse est réel dans la vie du collégien et représente donc des frais supplémentaires à la charge des familles. Cela creuse les inégalités sociales et rend difficile le suivi scolaire par les parents.

C’est aussi remettre en question la maîtrise de la graphologie et de la langue française (orthographe) dans une situation déjà dégradée.

Inclusion et égalité des chances

Le numérique est un outil qui apporte une aide pour certains élèves en situation de handicap, qui ont les capacités de suivre des études. Les inclure dans les filières classiques c’est leur permettre d’accéder à des études longues et de rester actifs dans leur vie sociale et professionnelle.

Prévention contre le cyber harcèlement, vidéos aux contenus non appropriés, défis sur les réseaux sociaux

Les adolescents sont aujourd’hui confrontés dans le numérique à des fakes news, du cyber harcèlement, des contenus qui portent atteintes à la dignité des personnes, comme des défis auxquels ils participent parfois aux périls de leur vie, il est important à ces âges de construction d’identité de les accompagner à comprendre et à se protéger de ces dangers.

Les mesures prises face à la Covid ont amené à faire l’école de façon numérique et en visio-conférence. Des foyers ne sont pas équipés d’un accès internet (débit insuffisant ou pas les moyens pour un abonnement).  De plus, il y a parfois aucun ordinateur à la maison ou un seul pour toute la famille et pas toujours une imprimante. Auquel s’ajoute un manque de connaissance et de maîtrise des outils informatiques utilisés. Tout cela creuse les inégalités d’accès à l’éducation scolaire.

Nous avons été contraints à une distanciation physique qui nous a isolé des uns des autres. Nous avons continué au mieux de travailler et de garder des liens grâce au numérique. Cependant, cette situation a révélé un mal être général allant parfois jusqu’à une dépression par manque de relation sociale en direct.

Le numérique est un outil complémentaire qui ne doit pas se substituer au besoin de rencontre sociale. Nous restons des humains.