Browse By

Présentation

Canton de Montargis : Chevillon-sur-Huillard, Lombreuil, Montargis, Mormant-sur-Vernisson, Pannes, Saint-Maurice-sur-Fessard, Solterre, Villemandeur, Vimory.

J’habite ici !

Ici, c’est le quartier, le village, le lotissement, la commune, l’agglomération, le bassin de vie du Gâtinais Montargois où je vis. C’est la fierté de dire où l’on habite, la fierté de vivre dans un lieu dynamique où l’on se sent bien.

Habiter, c’est vivre en prenant soin de notre environnement par nos choix de consommation : ce que nous achetons, ce que nous mangeons. Choisir les circuits courts pour connaitre l’histoire de ce que l’on achète, soutenir l’emploi près de chez soi et les monnaies locales. C’est être responsable face à nos déchets : les réduire, les recycler, réparer les objets qui peuvent l’être. Créer de nouveaux emplois en réponse à nos besoins. Améliorer les logements pour vivre sainement : faire des économies d’énergie et ralentir le changement climatique. Favoriser l’agriculture responsable voire bio pour une alimentation de qualité, préserver les sols, l’air et l’eau.

Dire « Je », c’est dire ses besoins, ses idées pour les partager et être entendu, c’est permettre que chacun ait le droit à la parole. Ouvrir à la conversation, échanger pour construire des projets en réponse à ce que nous souhaitons pour nous et notre territoire.

Le département a des compétences spécifiques comme les politiques sociales, les collèges, les routes et des compétences partagées en matière de culture, de sport, de tourisme.

Dans notre bassin de vie, la population se renouvelle régulièrement. Peu importe le passé de chacun, tout le monde a le droit et la capacité d’avancer et de rebondir.

Notre qualité de vie à tous dépend de l’accompagnement que nous offrons à chacun pour s’insérer dignement dans notre territoire. Ce mouvement de population amène des attentes et des idées nouvelles autour de nous et dans notre mode de vie.

Notre rôle d’élu est donc de rester vigilant, à l’écoute des habitants et des acteurs de terrain.

Bien vivre ici, ensemble, c’est notre objectif !